mercredi 27 novembre 2013

La belle Ronda (quelques photos)






Venant d'une région où la couleur dominante est le gris, les villes andalouses m'apparaissent comme lumineuses et radieuses. Pourtant, parmi ces villes, il n'y en a que quelques unes qui déclenchent chez moi un véritable enchantement. Ronda est de celles-là.

samedi 23 novembre 2013

Mozarabe et mudéjar






L'Alcazar de Séville, témoignage du mudéjar


Il y a des noms et adjectifs qui sont propres à l'expérience ibérique. Tels sont les termes "mozarabe" et "mudéjar".

samedi 16 novembre 2013

Opinions sur le thème de la convivencia




Santa Maria la Blanca à Tolède

L'un des symboles forts de l'Andalousie médiévale est la convivencia, la convivance ou coexistence pacifique entre les trois religions monothéistes. Certaines villes-symboles comme Tolède ou Cordoue condensent toute la nostalgie et le refoulement qu'occasionnent nos incapacités contemporaines à faire coexister des communautés aux croyances divergentes. Là-dessus, le tourisme occidental caricature la notion pour lui donner un potentiel marketing. D'où la question: comment doit-on la comprendre? Pas de réponse, seulement des pistes.

jeudi 14 novembre 2013

Antonio Gala


 


Antonio Gala souffre d'un cancer qui risque de l'emporter depuis quelques années. Sa dernière interview avec Jesus Quintero (ci-dessus) montre cependant un homme qui ne semble pas redouter la mort et qui ne se sépare pas du charme que produit son verbe et son humour, y compris lorsqu'il agace un peu. L'ayant peu lu, je ne parlerai pas tant de l'écrivain que de l'homme, tel qu'il m'apparaît.

vendredi 8 novembre 2013

Indalo, Indalecio et mouvement indaliano




La province d'Almeria illustre tous les paradoxes de l'Andalousie: la plus sèche et pourtant la plus productive (modèle agricole non soutenable, est-il besoin de le préciser?), l'une des plus pauvres socialement et pourtant l'une des plus riches économiquement, marginale et pourtant centrale dans l'histoire et la culture de l'Andalousie. L'indalo est l'emblème d'Almeria. Un symbole local et pourtant régional...

mercredi 6 novembre 2013

Una version antropologica del andalucismo

No soy Andaluz pero sigo siendo fascinado por la Andalucia fisica y symbolica, aunque soy muy consciente de sus limitaciones. Hay muchas versiones del andalucismo, una doctrina politica y cultural que intenta encontrar y defender la originalidad andaluza desde el siglo XIX. El mas conocido es el de Blas Infante, que el PSOE andaluz hizo reconocer como el Padre de la Patria Andaluza. Pero hay tambien un andalucista que propone una vision muy interesante desde Cordoba.

mardi 5 novembre 2013

Les Verdiales

Il n'y a pas que le flamenco en Espagne, ni même en Andalousie. La province de Malaga conserve soigneusement une danse qui n'existe que dans sa province: les Verdiales. Découverte d'une tradition endémique méconnue...

samedi 2 novembre 2013

Petite ballade dans l'Alcazaba de Malaga

L'Alcazaba de Malaga surplombant le théâtre romain
Malaga souffre encore d'une assez mauvaise réputation dans l'imaginaire touristique, même si la situation s'améliore de ce côté-là. Il est vrai que cette ville est un pôle économique important en Andalousie et qu'elle ne conserve que peu de monuments anciens. L'Alcazaba est pourtant un véritable petit bijou d'architecture musulmane qui ne décevra personne. Autant l'avouer: je suis tombé amoureux de l'Alcazaba de Malaga. Petite ballade amoureuse.

vendredi 1 novembre 2013

Poésie d'Ibn Zaydun

Au XIème siècle Ibn Zaydun était un poète courtisan qui vécut une histoire d'amour avec Wallada, la fille du calife al-Mustakfi (qui fut chassé du pouvoir) et elle-même poétesse. Leur séparation fit autant de bruit que leur passion. Voici un large extrait de la production d'Ibn Zaydun (traduction Brigitte Foulon dans Al-Andalus. Anthologie, GF, 2009, pp. 219-222)

Le problème de la désertification

Etrange de parler de désertification après une présentation un peu énigmatique faisant de l'Andalousie une matrice féconde pour le regard et l'intelligence. Soit. Mais avant d'en arriver là, il faut partir des constats et des analyses. Et le problème le plus préoccupant pour l'Andalousie, le pourtour méditerranéen et la planète en général, pour moi, c'est celui de la désertification.

La démarche de Materia Andaluza: pourquoi ce nom?

Cordoue: le pont romain et la mosquée-cathédrale
Materia Andaluza est un blog d'exploration et d'opinion généraliste sur l'Andalousie, la Péninsule ibérique et la Méditerranée occidentale. Il invite à considérer l'Andalousie à la fois pour elle-même, dans sa diversité et ses contradictions, et comme un prisme sur la Péninsule ibérique et tout le bassin méditerranéen occidental.